jeudi 11 décembre 2014

Le Passeur de Lois Lowry

Les Chroniques livresques de Lau²




Le Passeur
de Lois Lowry
234 pages
Edition : école des loisirs
Prix : 16.00 €
Traduit de l'anglais par Frédérique Pressmann 

Roman court !

Début de la 4ème de couverture : 
"Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familliales constituées avec soin par le Comité des sages.  Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire..." 

Que dire ? Que dire ? Mon avis est tellement partagé pour ce roman, je ne sais pas par où commencer ! 
L'histoire est vraiment sympathique ainsi que l'univers dans lequel l'auteur nous plonge. En revanche, je trouve que l'histoire se déroule beaucoup trop vite et que le personnage principal (Jonas) fait beaucoup plus vieux que l'âge qui lui est réellement donné dans le livre (à savoir 12 ans).

Je comprends l'engouement autour de ce roman dont l'univers est tout simplement étonnant et tellement bien pensé mais pour ma part, je suis réellement restée sur ma faim.

Je sais que la saga s'étale sur 4 romans et que, d'après ce que j'ai cru comprendre, il était tout à fait possible de passer du Tome 1 "Le Passeur" au Tome 4 "Le Fils" sans avoir lu les tomes 2 et 3 mais je reste avec un sentiment d'inachevé après ce premier tome comme si quelqu'un avait effacé des chapitres entiers tout au long de l'histoire.

Ce livre restera sans aucun doute une bonne lecture mais il méritait tellement (selon moi) d'être développé sur (au moins) une bonne centaine de pages encore... Sur ce ! je retourne à ma frustration ;-). 


Laura




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire